Le portage salarial à Nantes

Pour de nombreux travailleurs indépendants de Nantes ou d’ailleurs, il est parfois bien difficile, de concilier leur responsabilités professionnelles, avec les contraintes et documents administratifs à gérer. Sachez qu’il existe depuis un moment déjà, des sociétés spécialisées, qui ont pour mission, de vous décharger de tout ce travail supplémentaire, afin que votre activité soit votre seule préoccupation. Le travail ainsi effectué par ces sociétés, est appelé du portage salarial. Il en existe plusieurs à Nantes, qui offrent des avantages plus ou moins identiques, et dont l’utilité n’est plus à démontrer aujourd’hui. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, tant qu’il ne s’agit pas d’un métier réglementé, vous pouvez faire recours aux services d’une société de portage salarial dans votre ville. Par ailleurs, même pour ceux qui exercent hors de Nantes, il est possible de choisir une des meilleures sociétés de la ville, pour gérer le côté administratif de leur activité.

Qui peut avoir recours au portage salarial ?

Il y a de nombreuses activités professionnelles qui sont compatibles avec le portage salarial. En effet, cela concerne presque toutes les activités intellectuelles ou même administratives, sauf celles qui concernent les services à la personne. Il s’agit donc des métiers portant sur des domaines tels que :

  • Le coaching,
  • La traduction,
  • L’environnement,
  • Le contrôle de qualité,
  • L’expertise technique,
  • Le développement commercial,
  • Le marketing,
  • L’informatique,
  • Le management,
  • L’internet,
  • La communication,
  • Le design,
  • Le graphisme,
  • La gestion de projet,
  • Etc.

Par ailleurs, en plus des métiers concernés, il est aussi important de savoir quels types de personnes peuvent faire recours au portage salarial. Avant tout, ce sont les consultants, ou les travailleurs indépendants, qui désirent se libérer des contraintes liées à la fiscalité, ou à la comptabilité, pour mieux faire leur travail. Le portage salarial concerne aussi, les jeunes diplômés, et paradoxalement, les personnes retraitées qui souhaitent continuer à travailler. Les cadres qui travaillent dans une entreprise, mais qui ont besoin d’aide pour facturer leurs missions, ont également le droit de contacter une entreprise de portage salarial. De plus, de nombreux créateurs d’entreprise passent par le portage salarial, avant de passer à la création de l’entreprise en question. Cela leur permet de tester pour relever les insuffisances de leur projet et apporter des solutions dès le début. Ils ont aussi le temps de trouver des premiers clients, et d’asseoir en quelques sortes leur activité, avant de s’engager réellement avec la création d’une entreprise. Pour finir, les demandeurs d’emploi peuvent aussi avoir recours au portage salarial, car cela leur sert de tremplin pour aboutir à une embauche.

En quoi consiste le portage salarial ?

<p>De façon simple, le portage salarial est une pratique, qui permet à des professionnels indépendants, de mener leur activité en toute quiétude, sans avoir à s’occuper des contraintes administratives. En effet, lorsque vous devenez un salarié porté, vous signez un contrat de travail qui vous lie à la société de portage salarial de votre choix. Ce contrat n’aura aucune incidence sur votre activité ou sur la manière dont vous vous occupez de vos clients. Vous continuez de gérer votre activité comme d’habitude, à la seule différence que tout ce qui concerne les règlements, la comptabilité, la fiscalité et tout le côté administratif, sont gérer par la société de portage. Cela vous dégage donc de toute responsabilité en ce qui concerne ces aspects de votre activité, et vous donne la garantie de toujours avoir un salaire à la fin du mois. Vous aurez même droit aux avantages des salariés, tels que : la couverture sociale, les différentes assurances (retraite, prévoyance, chômage, etc.), sans oublier la sécurité juridique avec l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, tout ce dont vous aurez à vous occuper, c’est l’exécution de votre travail vis-à-vis de vos clients. Ce qui sera d’autant plus facile pour vous, puisque vous aurez désormais tout le temps nécessaire pour le faire. Vous êtes liés à la société de portage salarial par un contrat de travail, une convention de portage, et un règlement salarial. Avec votre clientèle, ce sera toujours à vous de choisir, de négocier les prix et les missions, et de faire le travail qu’elle vous confie. Ensuite, tout ce qui concerne les bons de commande, les contrats de mission, la paperasse et le versement des honoraires, c’est la société de portage salarial qui s’en occupe directement avec chacun de vos clients. La société s’assure aussi de transférer la responsabilité civile qui correspond à chaque mission que vous effectuez, pour vous mettre à l’abri en cas de dommages éventuels liés à l’exécution de votre travail. Cette pratique a la particularité d’avoir un mode de fonctionnement très simple, et de conférer de nombreux avantages à ceux qui choisissent d’y souscrire. Pensez à cette solution pour vous faciliter la vie et vous permettre d’avoir plus de temps à consacrer à votre activité, choisissez l’une des meilleures sociétés de portage de Nantes pour bénéficier de tous les avantages de cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *