À Nantes, les jeunes se forment aux métiers du digital

Les jeunes en France sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux métiers du digital. Le constat est le même dans toutes les grandes villes du pays, et Nantes ne fait pas exception à la règle. Cela se comprend parfaitement d’ailleurs, puisque depuis quelques années, le monde du digital est en pleine expansion. Il s’ouvre ainsi à toutes les personnes qui pourraient s’y intéresser, peu importe leurs aptitudes. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors lisez simplement la suite.

Que savoir sur les métiers du digital ?

Le moins qu’on puisse dire sur le digital, c’est qu’il touche désormais tous les métiers, tous les secteurs d’activité. Pour ceux qui l’ignorent, ce terme est utilisé pour désigner tout ce qui touche à la technologie en général. Il permet de créer de nouveaux services et de nouvelles applications, qui viennent changer positivement notre quotidien. C’est un domaine en pleine expansion, qui favorise la création de nouveaux emplois chaque année. Voilà pourquoi de nombreuses personnes affirment que c’est dans le digital qu’on trouvera la plupart des métiers de demain. 

Il est important de souligner que ce domaine, on peut classer les différents métiers qui existent en trois catégories très différentes les unes des autres. Ainsi, au moment choisir votre formation, il faudra opter pour l’une des catégories suivantes :

  • Les métiers de la création web
  • Les métiers du développement web
  • Les métiers du web markéting.

Les avantages des métiers du digital

Il est aujourd’hui très avantageux aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgés, de se former aux métiers du digital. Vous pourrez y parvenir grâce à cette formation de développeur web à Nantes, qui vous permettra d’obtenir des diplômes, mais aussi les compétences requises pour exceller dans ce domaine. Vous aurez la chance d’exercer un métier des plus passionnants, avec de nombreuses opportunités d’avancement. En plus, étant donné que la main d’œuvre dans ce domaine est loin d’être suffisante pour satisfaire les besoins des entreprises, vous aurez la garantie d’éviter le chômage. 

Il est aussi important de savoir que les professionnels du digital font partie des salariés les mieux payés depuis plusieurs années. En fonction de votre orientation professionnelle, vous pourrez gagner entre 25 000 et 45 000 euros par an. Mieux, avec une longue expérience, vous pourrez espérer gagner plus, et peut-être même vous mettre à votre propre compte avec la création d’une agence digitale. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ? Même les professionnels déjà en service peuvent choisir de se reconvertir en optant pour une formation dans le domaine du digital.

Quelques métiers d’avenir dans le domaine du digital

Comme nous l’avons souligné plus haut, les métiers du digital sont divers et variés. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix au moment d’opter pour la formation qui vous intéresse le plus. Vous pourrez choisir entre les métiers les plus importants comme :

  • Le data scientist

Comme son nom l’indique si bien, le data scientist est un spécialiste de la science des données massives. Il est également un spécialiste des statistiques, des chiffres et des programmes informatiques. Grâce à ses compétences, il peut créer des modélisations statistiques et aussi des algorithmes en tout genre pour répondre aux besoins de l’entreprise.

  • Le business developer

Son rôle est d’innover en permanence pour augmenter la croissance de l’entreprise et le chiffre d’affaire par la même occasion. Il cherche à créer de nouvelles activités à travers de nombreux projets, sait anticiper les opportunités et se trouve être un expert dans l’art de la négociation.

  • Le développeur web

Le développeur web est celui qui écrit les codes nécessaire à la création des sites web. Il développe aussi l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application. Il est au cœur même des constructions web.

  • Le chef de projet digital

Ce professionnel est celui qui se charge de l’élaboration de la stratégie de communication de l’entreprise sur le web. Il est chargé de définir les besoins éditoriaux du client, d’organiser et de gérer les contenus diffusés sur les supports médias.

Alors, lequel de ces métiers semble le mieux vous convenir ? N’oubliez pas qu’il faut prendre en compte le type de formation qui vous intéresse, et également quelques qualités personnelles qui ne s’acquièrent pas forcément dans une salle de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *